mercredi 4 janvier 2012

Lexique

Lunette astronomique : Une lunette astronomique est un instrument optique qui permet d'augmenter la taille apparente et la luminosité des objets du ciel lors de leur observation.

Poids : Force exercée sur un corps du fait de la pesanteur. Unité: le Newton


Masse : Quantité de matière d'un corps.

Force de frottement : Le frottement se manifeste à cause des irrégularités entre les surfaces en contact. Ces irrégularités génèrent une aire de frottement, dite aire de contact.

Force : Toute cause d'une modification quelconque produite dans la matière ou dans les corps. Cause de mouvement.

Vecteurs : objet véhiculant plus d'informations que les nombres usuels ou scalaires, il dispose d'une direction, d'un sens et d'une longueur (il est représenté par une flèche)

Lumière visible : c'est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire dont les longueurs d'onde sont comprises entre 380 nm (violet) et 780 nm (rouge).

Vitesse : dérivé de la distance sur la dérivé du temps

Accélération : c'est l'augmentation de la dérivée de la vitesse sur l'augmentation dérivé du temps

Rayon : Demi-diamètre qui joint le centre d'un cercle à la circonférence. / trajet rectiligne d'une onde électromagnétique

Onde : vibration qui se propage dans l'espace.

Le périhélie : Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète...) qui est le plus rapproché du Soleil.


L’orbite elliptique : Une orbite elliptique est la trajectoire que décrit dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation en forme d'ellipse ( = forme d'ovale).


Force centripète: Ce terme s'accorde à désigner une force qui tend à maintenir un corps dans une trajectoire circulaire autour d'un axe de rotation.
Ici, l'exemple d'une balle que l'on pourrait assimiler à une planète et un fil tendu (qui pourrait représenter une force) vers le centre qui pourrait être le Soleil.
   300px-Force_centripete.svg.png

rayonnement électromagnétique : il désigne une forme de transfert d'énergie. photon : la mécanique quantique associe à une radiation électromagnétique monochromatique un corpuscule de masse nulle nommé photon dont l'énergie est :  
E = hν  
où h est la constante de Planck.

1 commentaire: