samedi 28 janvier 2012

8) Courte biographie d'Einstein, préambule de la théorie de la relativité


Albert Einstein (14/03/1879-18/04/1955) né à Ulm est un physicien d’origine allemande théoricien qui développa plusieurs théories notamment celle de la relativité générale. 




 




Sa famille déménage en Suisse et c'est à l'école polytechnique de Zurich qu'il continue ses études. Il rencontre pendant ses études : Mileva Maric qu'il épousa en 1903. 


En 1905, il publie trois grands articles fondamentaux : le mouvement brownien (les molécules d’eau dans un état liquide sont animées d’un mouvement qui est saccadé et imprévisible), l'effet photo-électrique (d'après une expérience réalisée, ce n’est pas le nombre de photons qui compte pour que le phénomène se produise mais la quantité d’énergie que chacun transmet) et la théorie de la relativité restreinte. Il deviendra alors professeur dans diverses universités d'Europe. Il poursuit ses travaux pour aboutir en 1915 à la théorie de la relativité générale. 


L'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933 l'amène à immigrer vers les États-Unis, il est menacé et refuse la doctrine nazie. Il décida de ne pas revenir en Allemagne, où il avait été professeur à l'Académie des Sciences de Berlin. Il s'installe donc aux États-Unis et devient citoyen américain en 1940 au début de la Seconde Guerre mondiale.
Il informera plus tard, dans une lettre le président Franklin D. Roosevelt que l'Allemagne prévoyait de développer une arme atomique. Il recommanda à F.D Roosevelt de commencer à faire des recherches similaires.


Plus tard, avec Bertrand Russell, Einstein a signé le Manifeste Russell-Einstein, qui souligne le danger des armes nucléaires. Très opposé à l'utilisation de cette bombe, il sera un militant pacifiste très actif qui rêve d'un gouvernement mondial. Einstein était affilié à l'Institute for Advanced Study à Princeton, New Jersey, jusqu'à sa mort en 1955. 





Einstein a publié plus de 300 articles scientifiques ainsi que plus de 150 non-scientifiques. 


Il a inventé et déposé de nombreux brevets avec plusieurs de ses amis : 
- En 1908 avec Paul Habicht ils créent un voltmètre pouvant mesurer des tensions de l’ordre d’un dix-millième de volt. Il est commercialisé à partir de 1912.
- Appareil de correction auditive : c'est l'un des nombreux brevets déposés avec Leó Szilár.

Il reçoit :

1921 : Prix Nobel de la Physique "pour services rendus à la physique théorique, et surtout à la découverte de la loi de l'effet photoélectrique". 
1929 : Médaille Max Planck 
1931 : Prix Jules Jansen
1935 : Médaille Franklin


Les découvertes d'Einstein ont pu permettre la création des fours à micro-ondes, lasers, rayons-x, écrans LCD, scanners médicaux, accélérateurs de particules...
Rayon-x













four à micro-ondes











écran LCD



page suivante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire