samedi 4 février 2012

1) La gravitation selon Aristote


Aristote (-384/-322) pensait que l'état naturel d'un corps était d'être au repos et qu'il ne se déplaçait que sous l'action d'une force ou d'une poussée. Il en résultait qu'un corps lourd devait tomber plus vite qu'un corps léger puisqu'il subissait une plus grande attirance vers la Terre.

Sa conception de l'Univers était construite sur trois règles élémentaires :

- la Terre est statique au centre de l'Univers.

- il y a une différence essentielle entre le monde terrestre instable et le reste de l'Univers : le monde céleste, idéal de la perfection, constant et durable. La limite entre ces deux mondes serait constituée par l'axe de rotation de la Lune autour de la Terre.

- les seuls déplacements envisageables sont les déplacements circulaires homogènes de l'ensemble du monde céleste.



                                   

Aristote croyait avoir trouvé une preuve de la fixité de la Terre. Il la justifiait par le fait que si la Terre tournait nous en ressentirions les effets.

Néanmoins, Aristote ne pouvait expliquer la variation de l'éclat des planètes au cours de l'année puisque dans son modèle les planètes étaient censées être toujours à la même distance de la Terre.

A l'époque d'Aristote, les hommes pensaient qu'il était possible de trouver toutes les lois de l'univers par la seule force de la réflexion ! Ce n'est donc que beaucoup plus tard, que Galilée entreprit de mesurer la chute de corps de masses différentes.

page suivante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire