dimanche 8 janvier 2012

Conclusion



Pour répondre à notre problématique de départ.


Si de nombreuses découvertes permirent aux hommes de mieux comprendre le monde, la théorie de la relativité à elle été une telle déflagration des conceptions de l'Univers, qu'elle a créé une commotion dans les mentalités du monde entier...!


La  justesse éprouvée de cette théorie et sa consistance logique en ont fait un modèle mondialement et unanimement reconnu par la communauté scientifique. Modèle qui est aujourd'hui à la base de notre compréhension de l'Univers.




Le Temps et l'Espace se retrouvent finalement réunis comme étant la fibre même de l'Univers. Fibre insécable qu'il aura fallut bien des années à découvrir...


Plus profondément, le Temps, source de tant d'incertitude, d'incompréhension, de convoitise aussi...se retrouve en fait être une dimension. Ce concept implique fatalement une myriade d'explications improbables, de paradoxes juteux et de découvertes futures...qui apporteront à leur tour leurs cortèges de questions insondables et mystérieuses...pour qu'un jour, peut être, objectif ultime et inconcevable, l'Homme établisse LA Théorie qui expliquerait l'Univers dans sa totalité...à moins que, plus probablement, l'espèce humaine disparaisse bien avant cette théorie du grand Tout !






Cependant, une connaissance ultime si elle existait n'ôterait elle pas toute possibilité de découverte future! Ne dénaturerait elle pas la Science en étouffant toute recherche ?


La connaissance absolue au prix de l'assèchement définitif de la curiosité !
Mieux vaut peut être effectivement disparaître avant l'accomplissement de ce dessein criminel !


Concrètement, le GPS est une preuve de l'efficacité de la théorie. En effet, sans elle impossible de calculer précisément l'emplacement de votre voiture par exemple. Le décalage aurait été de plusieurs dizaines de mètres. De même impensable d'envoyer un objet sur orbite ou sur la Lune sans appliquer les prédictions de la relativité...!


La relativité a donc permis de grandes avancées scientifiques. Néanmoins, comme toute théorie, les preuves de sa véracité ne pèsent pas grands choses, aussi nombreuses soient elles. C'est pourquoi, à chaque fois qu'une avancée technologique le permet, les scientifiques tentent de nouvelles expériences en vue de mettre en défaut la théorie d'Einstein. Pour l'instant aucune n'y a réussie...Néanmoins, les récentes mesures, effectuées sur des neutrinos allant plus vite que des photons, si elles étaient reconnues juste, remettraient la théorie de la relativité en cause et donc la quasi totalité de nos connaissances de l'Univers !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire