jeudi 2 février 2012

3) La gravitation selon Copernic


Copernic (1473-1543)  d'origine polonaise a étudié à Florence en 1514 : le droit canon, la médecine, le Grec, et s'intéressait à l'astronomie.


C'est en Pologne, qu'il écrit son ouvrage désormais célèbre : "De revolutionibus orbuim" , soit : "De la révolution des sphères célestes". Son ouvrage est publié l'année de sa mort mais les savants de l'époque sont restés indifférents malgré son idée révolutionnaire.

Copernic fut tout d'abord frappé par la complexité du système de Ptolémée qui se présentait comme suit :

                                             
Selon ce dernier, la planète tourne parfaitement autour d'un point qui lui même tourne autour de la Terre

 (puisque, reprenant les principes d'Aristote il supposait que la Terre était le centre du système solaire).

Le tracé qui s'ensuit montre explicitement pourquoi les planètes ne se trouvaient pas à une distance toujours constante de la Terre.

La théorie de Ptolémée lui avait demandé de nombreux calculs et observations complexes. Copernic démontra que l'organisation de la rotation des planètes devenait beaucoup plus logique et facile à calculer si l'on suppose que c'était le Soleil qui était au centre du système et si les planètes tournent autour de ce dernier et non plus autour de la Terre.

 Copernic va donc bâtir une nouvelle représentation du monde, dans laquelle le Soleil est fixe au centre du système solaire. Cette révolution de pensée ne s'imposera pourtant qu'après les observations de Galilée.

Dans le système de Copernic, le Soleil remplace la Terre comme centre du monde.

Tous les mouvements des planètes sont centrés sur le Soleil, la Terre n'est ni figée, ni au cœur du monde.

Elle est en effet animée de deux mouvements : l'un sur elle-même en 24 h et l'autre autour du Soleil en un an, faisant de la Terre une planète comme les autres.

Copernic ne va pas prouver l'héliocentrisme (théorie selon laquelle le soleil est le centre du système), car il faudra attendre environ cent cinquante ans pour en avoir la preuve. Son modèle est surtout plus simple et plus logique que celui de Ptolémée (même si dans le détail son modèle est assez ardu).






On observera qu'Uranus et Neptune n'avaient pas encore été découvertes à l'époque (elles le furent respectivement en 1781 et 1846).


 page suivante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire